Un PC pour l'AUDIO ?

Petit topo destiné aux musiciens
par Nico

Ayant moi même perdu mon temps et mon argent par manque d'information,je me permets de faire partager ma petite expérience sur le sujet

     Imprimer

 

Configuration Matérielle

 

Il n'y a pas de configuration matérielle typique mais un vaste panel de possibilités qui s'offre a vous en fonction de ce que vous recherchez.Toutefois un certain nombre d'éléments reste déterminant:

 

Une carte mèreUne carte audio PCI

Tout d'abord, la carte audio: les puces audio intégrées aux cartes mères sont à bannir pour une utilisation sérieuse mais conviennent parfaitement aux fonctions multimédia classiques ( DVD. MP3... ). Certaines cartes  mère Nforce 2 de Nvidia utilisent une puce audio disposant d'un driver ASIO, mais je reste septique. Les cartes de type Soundblaster et autre peuvent convenir à certaines applications musicales mais deviennent rapidement inadéquates, tant au niveau de  leur connectique que des problèmes liés à la latence, d'autant que pour le prix de leur haut de gamme on peut disposer d'une carte "pro" limitée mais de meilleur qualité. Arrivent alors les cartes "semi pro" et "pro", et là c'est votre compte en banque qui décide. Mais vous avez enfin le choix du nombre d' entrées et de sorties, de leur type et d'une compatibilité plus étendue au niveau des drivers ( ASIO2 etc... ). Sur ce point, choisissez aussi votre carte en fonction du Soft que vous souhaitez utiliser. Si vous en avez les moyens, évitez les cartes avec préampli micro intégré, ils sont généralement de mauvaise qualité, sauf bien sûr si vous pouvez vous payer une carte à 20millions de dollars. Certains fabricants n'intègrent pas de port MIDI sur leurs merveilles, alors pensez-y. Préférez les cartes disposants d'un rack externes pour les connexions analogiques qui ne souffrirons pas des parasites générés par le PC. Faites attention lors de l'installation de ne pas  placer votre carte sur le port PCI immédiatement situé sous le port AGP ni sur le dernier, car en général ils partagent le même adressage mémoire (ordre de priorité des IRQ: 0, 1, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 3, 4, 5, 6, et 7 ).Il est possible de faire cohabiter plusieurs cartes au sein d'un même PC .Cependant il est conseillé de désactiver le chip audio de votre carte mère ( si vous en avez un ) avant d'installer une carte audio PCI. Pour cela il vous faudra accéder au Bios. Si vous hésitez à investir dans une carte PCI au moment ou se démocratise le nouveau format PCIexpress ou PCIX pour les intimes, vous pouvez jeter votre dévolue sur une carte FireWire, ce qui nécessitera, que votre cartes mère sache gérer le FireWire en natif, ou l'achat d'une carte controler FireWire...PCI. Éviter les cartes audio USB.

           PCI : " Personnal Computer Interface ". Interface du PC permettant de brancher des cartes suivant cette norme (ce qui est le cas de quasiment toutes les cartes mis à part les cartes vidéo qui sont plus souvent des cartes AGP).

 

 

Ensuite deux autres éléments du pc entrent en jeu: la Ram et le Disque Dur. Le disque dur est l'élément le plus lent de votre PC il convient donc en premier lieu d'acquérir un modèle performant ( ATA 133 ou Serial ATA),rapide ( 7200 t/mn ou plus ) et avec le plus de mémoire cache intégrée possible ( 8 Mo ). Deux disques, c'est l'idéal: un petit ( 20 Giga ou plus ) pour les applications et l'OS; un second plus gros, plus rapide pour les données (Chacun sur un port IDE différent) .Mais un seul disque avec deux  partitions logiques fait tout a fait l'affaire. Lors du formatage, préférez le NTFS au FAT32 qui fragmente plus vite. Vérifiez bien que le mode ultra dma est activé pour vos disques. En ce qui concerne la RAM, quel qu'en soit le type ( SDRAM ,DDRAM ) ou les performances  ( 133,266,333,400MHZ ), plus vous en avez sur votre carte mère, mieux c'est, car lorsque la totalité de la mémoire vive est utilisée, et c'est rapidement le cas lorsque vous faîtes du multipiste avec effets ou du sampling, Windows fait appel au disque dur pour pallier au manque d'espace ce qui ralentit considérablement les performances de votre PC ( ceci est valable pour tout type d'application ). Il est d'ailleurs conseillé selon certains, lorsque vous avez plus de 512M de Ram, de réduire la taille du fichier d'échange ( là où Windows stocke lorsque la ram est saturée ) pour forcer l'OS à utiliser au max la mémoire vive ( 1.5x la quantité re ram installer soit environ 750Mo pour 512Mo de Ram). Pour info, Windows XP occupe 100M a lui seul alors faites le calcul.

OS : "Operating System". Système d'exploitation.

La puissance du processeur n'est pas primordial, mais elle limite cependant le nombre de pistes audio utilisables simultanément dans votre séquenceur favori, ainsi que le nombre d'instruments virtuels et la quantité d'effets que vous souhaité utiliser. Là encore. cela dépend de ce que vous recherchez. Il ne faut pas oublier qu'on pouvait faire du 16 pistes audio sur un  ATARI FALCON ( avec un pross ridicule aujourd'hui du style 15 Mhz mais avec un DSP intégré... ), 14 M de ram, un disque dur de 1 Giga et Cubase Audio   ( n'importe le quel des PC vendu en supermarché à moins de 6000 Frs est des centaines de fois plus puissant ).Donc quand vous entendez votre revendeur  habituel vous dire que pour faire votre maquette il vous faut un MAC G5 biprocesseur à 20 000 Frs, riez lui au nez!!!. Si vous ne souhaitez faire que du midi, récupérez le PC du Pépé: un Pentium 166 MMX  suffit largement. Si vous voulez faire de l'audio il vous faut un AthlonXP 1500+ minimum, un 2000+ pour être à l'aise. Ne comptez pas  utiliser des instruments virtuels de manière confortable en dessous des 2Ghz ( AMD2400+, PENTIUM IV@2Ghz )  Bien sûr plus votre processeur est puissant mieux c'est, mais là encore ce sont vos finances qui décident. Il vaut mieux investir dans une Bonne carte mère ou dans des disques durs performant plutôt que de se jeter sur le dernier Athlon 64 qui dans 6 mois ne coûtera plus que la moitié de sa valeur actuel. De plus il ne faut pas oublier que c'est l'élément le mois performant qui fait la puissance d'un PC: un Athlon 3200+ sur une carte mère bas de gamme avec un disque dur à 5200t/mn , 256Mo de Ram à 266Mhz et vidéo intégrée, donnera un ordi mois performant qu'un 2600+ sur une cartes mère de marque adaptée, 512Mo de Ram à 333Mhz, un disque dur rapide et carte vidéo Agp. Alors soyer prudent et ne cédez pas à la tentation...

 

                                 LA LATENCEUn PC pour l'AUDIO ?

les instruments virtuel sont les plus concernés par les problèmes de latence

C'est le principal problème rencontré sur un PC en audio. Pour vous donner un exemple, lorsque vous parlez dans votre micro préféré , le signal passe dans les convertisseurs A/N de votre carte , arrive dans votre logiciel, passe par les différents traitements que vous lui infligez ( si vous n'avez pas de DSP ( processeur audio ) sur votre carte son, c'est le processeur central de votre PC qui traite le signal numérique en plus de la gestion de Windows et des logiciels qui tournent en tache de fond ); puis, le signal repart vers votre carte, passe par les convertisseurs N/A et enfin arrive a vos enceintes. La latence correspond au temps que met le signal à franchir toutes ces étapes. Il n'y a pas de miracle, la seule solution pour y remédier réellement est d'acquérir une carte audio de qualité en vous renseignant en priorité sur ce point. Une latence supérieure à 10ms est insupportable. La latence pose principalement problème lorsque l'on utilise des instruments virtuels et pour l'enregistrement multipiste audio en overdubing. Elle provoque un décalage entre les prises successives mais aussi, dans le cas des instruments virtuels, entre le moment ou vous jouer sur votre clavier midi et le moment ou le son arrive à vos oreilles, ce qui rend tout travail sérieux impossible. Si vous faites principalement de l'enregistrement audio simultané ( enregistrement de groupes ), ou du traitement audio, alors la latence vous gênera moins.

 

 

Configuration du BIOSUn PC pour l'AUDIO ?

BIOS : abréviation de "Basic Input Output System". Ensemble composé d'un petit logiciel et d'une puce permettant à l'ordinateur de démarrer.

PCI
AGP
Ram
Audio
Au secours ! !

Tout d'abord munissez-vous du mode d'emploi de votre carte mère ou sont décrits les différents menus du BIOS ( ils diffèrent en fonction des modèles et des versions ). faites attention, car certains paramètres s'ils sont mal définis, peuvent empêcher le démarrage voire même endommager définitivement la carte ( en particulier les paramètres liés aux fréquences et aux voltages pross, mémoire etc ... ). Dans le premier cas, pas de problème, il suffira de  vider la mémoire qui garde vos réglages de  Bios. Généralement cela consiste à modifier la position d'un cavalier situé entre la pile et la puce du bios. Vérifiez bien sur votre mode d'emploi. Le seul inconvénient est que cela rétablit les paramètres du bios par défaut.Il vous faudra donc tout redéfinir...

Je n'aborderai ici que quelques paramètres pour plus d'informations consultez un site dédié aux performances ou à l'overclocking.

Pour accéder au BIOS il faut presser la touche " Suppr" pendant le premier écran de boot ( notez que cette touche peut varier en fonction des constructeurs, ( mode d'emploi.... ). Dirigez vous vers le menu "périphériques intégrés", là, désactivez tous ce que vous n'utilisez pas ( son intégré, port USB, Port Série, Ports Parallèles , Puce réseau etc .. ) en fonction de vos besoins. Dans le menu "PNP/PCI Configuration " vous pouvez augmenter la latence PCI ( " PCI latenci timer") ce qui améliore les performances de ce bus et donc de votre carte audio. Activez également la fonction "PCI IDE bus master" . Dans le menu concernant l'AGP la fonction "AGP aperture size" ne doit pas dépasser la moitié de la quantité totale de RAM installée pour ne pas dégrader les performances générale de votre machine. Si votre carte vidéo le supporte, activez l'AGP fast write, mais désactivez les fonctions de synchronisation ainsi que le " PCI Delay transaction".

Pour les fonctions à variable ( " PCI latenci timer", "AGP aperture size" etc.. ... ) procédez de manière empirique jusqu'à obtenir le meilleur résultat.

Ne vous inquiétés pas si ses menu sont absents de votre BIOS: soit ses paramètre ne sont pas modifiables sur votre carte, soit le chipset est différent ou plus récent.

Sachez également que le programme contenu dans la puce du Bios peut être mis à jour ( nouvelles fonction, compatibilité avec de nouveaux processeurs etc.. ) Mais le procédé est complexe et comporte certains risques. Je ne les détaillerai pas ici. De plus les cartes mères récentes proposent souvent un utilitaire de mise à jour qui fonctionne directement sous Windows: si votre machine est stable et que vous avez payé votre facture EDF, vous pouvez l'utiliser sans risque, à condition que vous ayez télécharger la bonne mise à jour sur le site du fabricant. Par exemple une ASUS A7N8X n'a pas le même bios qu'une A7N8X-E....

 

Configurer Windows ( 2000/XP )Un PC pour l'AUDIO ?

 

Si Windows 98 n'avais pas une bonne réputation pour la MAO à cause de ses problème de stabilité, Windows 2000/XP, bien configurés, fonctionnent parfaitement. Une fois Windows installé, supprimez tout le superflu, évitez les programmes gratuits qui polluent le registre. Trouvez le bon compromis pour les propriétés d'affichages qui peuvent réduire les performances ( si vous montez votre PC vous même, préférez toujours une carte vidéo AGP avec au minimum 32M/64M de ram : plus la carte possède de mémoire intégrée, moins elle fera appel à la mémoire vive du PC. Elle doit être capable de travailler en 32 millions de couleurs (32 bit)). Si vous ne pouvez pas vous passer d'un antivirus, désactivez le avant chaque séance de travail, bref limitez au maximum toutes les taches de fond de Windows ( ce qui libère de l'espace mémoire pour vos effets et autres plugins qui eux tournent également en tache de fond sous vote séquenceur ). Désactivez l'écran de veille ( imaginer une mise en veille intempestive de la machine au moment de "la" prise de batterie ...) et les sons Windows qui consomment des ressources. Dans les options d'alimentation mettez tout sur "jamais", surtout  la fonction "arrêt des disques durs". Débrouillez vous pour que Messenger et autres ne ce lancent pas au démarrage. Désactivez également la restauration système et l'indexation des fichiers.  Installez pour chaque composants les derniers drivers que vous pouvez récupérer sur les sites des constructeurs ( carte son, mais aussi carte vidéo, carte mère, imprimante etc..... ) ainsi que la dernière version de DirectX . En revanche, méfiez-vous du patch SP2 pour WinXP, il aurait tendance à mobiliser plus de mémoire et causerai des problème d'instabilités sur certaines machines. Quoi qu'il en soit, il est possible de le désinstaller. Défragmentez régulièrement votre disque dur et utilisez un logiciel pour nettoyer la base de registre et supprimer les fichiers temporaires du système. N'hésitez pas à faire le grand nettoyage par un bon formatage une fois par an ( penser à sauvegarder votre travail si vous n'avez qu'un disque dur ou que vous n'avez pas fais deux Partitions logique ). Le meilleur moyen de résoudre un problème persistant est de tout réinstaller après un bon formatage, vous gagnerez du temps.... De façon générale, un PC configuré musique, n'est pas le même qu'un PC jeu ou Internet.

L'intérieur d'un PC Complet

 

     Monter son PC soi-mêmeUn PC pour l'AUDIO ?

Une fois les composants de votre PC de rêve choisies et que vous vous êtes mis d'accord avec votre banquier, vous pouvez franchir le pas et demander à un assembleur de monter votre PC. Si vous  décidez  de le faire vous-même, dans ce cas, il y a quelques petites choses à savoir: avant l'achat, vérifiez la compatibilité des composants ( n'achetez pas un ventilateur pour CPU Intel alors que vous avez un AMD etc... mais vérifiez également que le monstrueux radiateur de celui-ci rentre bien dans votre boîtier ou sur votre carte mère: "Oh zut! y'a pas la place à cause de l'alimentation.." et hop 40 euros à la poubelle). Faites le tour des boutiques et des sites Internet avant de vous précipiter chez Surcouf. Vous pouvez obtenir des différences de prix importantes sur un même produit entre deux boutiques, parfois  distantes de quelques  mètres l'une de l'autre... Ne cédez pas à la tentation du "qui vient juste de sortir": faites vous une raison, à la minute ou vous sortirez du magasin votre PC TOP du TOP sera déjà dépassé, d'ou l'intérêt de monter un PC pour une application précise, la MAO par exemple....Vérifiez qu'il ne vous manque rien:" le boîtier est livré avec une alim ou pas?". Faites attention lors du choie du CPU car les fabricants sont les rois de l'embrouilles ( ce qui arrange des vendeurs peu scrupuleux ). Parfois seul un numéraux de série différencie par exemple un Athlon avec un FSB à 333Mhz du model avec FSB à 400Mhz. ( Idem cartes graphique du style: "Le","xt" "Se","Gt" etc...)

Les nouveau processeurs AMD et Intel ( Athlon 64 et Pentium LGA) nécessitent de nouveaux modèles de carte mère. Rien que pour les AMD, trois nouvelles plates formes compatible avec un des trois type d'athalon 64 son apparues alors attention...

 

RAM DDR

Le montage ne nécessite aucune connaissance particulière, juste un peu de logique et de bon sens devrait faire l'affaire. Mais juste au cas où, voici les grandes étapes du montage d'un PC.

Tout composant électronique est sensible à l'électricité statique, c'est pourquoi il vaut mieux toucher un objet métallique pour vous décharger avant de les manipuler. NE MONTEZ PAS VOTRE PC SUR LA MOQUETTE DE VOTRE SALON !!!. De même, évitez de toucher les connecteurs, ce qui aurait pour effet d'accélérer leur oxydation. Le processeur, son ventilateur et la RAM doivent être montés sur la carte mère avant la mise en place dans le boîtier: posez la carte mère très délicatement sur son emballage antistatique ou sur de la mousse.  ( la parti mise en place du processeur concerne les CPU AMD) Repérez le Socket ( rectangle de plastique beige plein de petits trous) et relevez le petit levier situé sur un de ses cotés. Servez vous du mode d'emploi pour trouver le sens dans lequel vous devez insérer le processeur. Une fois celui ci en place, redescendez le levier sans forcer. Étallez ensuite une fine pellicule de pâte thermique sur le Processeur avec le bout de votre doit ( lavez vous bien les mains après ). Placez le ventirade, toujours à plat, de façon à ce que la pâte de fixation métallique soit en face des petits crochets de chaque coté du socket. Enfin, insérez vos barrettes de RAM dans leurs emplacements. Pendant que vous y êtes, vérifiez à l'aide de la notice si vous n'avez pas de cavalier à déplacer sur la carte pour X  raison. (vérifiez toujours les notices de vos appareils avant de dire "ça marche pas" ou d'appeler le service après vente pour engueuler les étudiants intérimaires qui n'en savent pas plus que vous...s'ils vous plait... )

 

Mise en place du CPU AMD

Vous pouvez à présent ouvrir votre boîtier et mettre en place le ou les ventilateurs de boîtier. Repérez les trous de vissage de la carte mère ( 6 ou 9 ) et comparez les à ceux de votre boîtier pour repérer les bons. Placez les entretoises  ( VOUS DEVEZ UTILISER LES ENTRETOISES, NE VISSEZ PAS LA CARTE MÈRE DIRECTEMENT AU CONTACT DU BOÎTIER SINON CA FUME.)et mettez en place le tout. Vissez suffisamment mais toujours sans forcer. Branchez les câbles de la face avant sur votre carte mère ( mode d'emploi ) pendant que vous y avez encore accès.

Installez à présent le lecteur de disquette et les périphériques IDE ( Disque dur et lecteur optique ) en ayant au préalable configuré ceux-ci en maître ou esclave à l'aide des cavaliers situés sur leurs faces arrières ( un maître et un esclave par canal IDE ) et reliez les aux connecteurs de la carte mère grâce au nappes IDE fournies, qui permettent le raccordement de deux lecteurs ou disques durs. Votre disque dur principal ( C: ) doit se trouver sur le canal IDE 1 ( ou IDE 0 selon les fabricants ): c'est la seule obligation, mais de façon générale, si vous disposez de deux disques durs, mettez les sur le même  canal IDE.

Mettez en place les cartes PCI et AGP dont vous disposez et enfin raccordez la carte mère puis les périphériques à l'alimentation électrique ( vous ne pouvez pas vous tromper: si ça ne rentre pas c'est que vous n'êtes pas dans le bon sens ).

Ce sont les grandes lignes, chaque fabricants intègre des caractéristiques et des éléments particulier donc encore une foi, lisez attentivement votre mode d'emploi...D'autant plus que toute les mauvaises manipulations entraînent la destruction d'une pièce ne sont pas couverte par la garantie. Les éléments achetés en version "boite", sont, en générales couvert 3 ans. En revanche en versions "OEM" ( vrac sans emballage et moins chères... ) sont garantie 1 ans avec envoi à votre charges.

Les entretoises

Nappes IDE

 

 

Liens Utiles

Microsoft | MusicXP

 

• Un  PC  pour  l'AUDIO ? • Clavier FATAR SL-880PRO • Une Interface Midi • Micro  RODE  NT3 • Nani et ses masques •