Mon avis sur le clavier de commande midi SL-880Pro de Fatar/Studiologique

 

Clavier de commande midi 88 notes à mécanique à marteaux avec double échappement (comme sur un vrai piano) Aftertouch, deux molettes de contrôle.Deux sorties MIDI parallèles,deux entrées pour pédales (sustain  et volume) .4 zones de claviers programmables pour organiser Split et Layers.

Ca y est, je l'ai enfin trouvé ( sur Paris on le ne trouve quasiment que sur commande. de 589 à 690 euros ttc ). Après l'avoir trimbalé depuis la place de la République jusqu'a ma petite ville paisible de la banlieue sud par les transports en commun ( 20Kilos et un emballage insaisissable! ), arrive le moment du déballage. Et là, ô stupeur, pas d'alimentation ni de pédale de sustain, alors que tous les catalogues et tous les sites Web des boutiques parisiennes clament haut et fort qu'ils sont fournis de série. J'empoigne mon téléphone portable à un euro et je m'empresse d'appeler le magasin. Soulagement, la vendeuse m'envoie tout ce qu'il faut par la poste sous 24h et m'explique que c'est un oubli  de FATAR au moment de l'emballage en usine: ça commence mal !

Déçu de ne pouvoir passer la nuit sur ma récente acquisition, je me rabat sur le mode d'emploi. Nouvelle déception, car si la page de couverture annonce une section en français, elle se résume finalement à trois pages, tandis que la section anglaise en compte 15 ! Alors soit ils prennent les anglophones pour des abrutis, et décident de leur expliquer chaque paramètre de trois façons différentes, soit ils  se moques de nous...

Quoi qu'il en soit, la machine à l'air solide et bien construite. (Fiche technique) Étant moi-même pianiste, j'ai été agréablement surpris par la qualité du toucher, plus léger au fur et a mesure que l'on monte dans les aigus et très réactif, probablement grâce au système de marteaux à double échappement, intégré par la marque. Rien avoir avec mon Roland PC-180 ( qui se contente de 4 octaves, d'un claviers type synthé bas de gamme composé de touches étroites, peu profondes, et qui tombe en panne régulièrement: certaines touches cessent de fonctionner, il faut alors l'ouvrir, retirer les touches qui s'avèrent n'être retenues que par un simple ressort, et replacer la bande de caoutchouc qui protège les contacts...) Un clavier de base qui rend bien des services mais très frustrant pour les instrumentistes.

A l'usage, aucun souci particulier.Peut être un léger manque d'ergonomie au niveau des différente fonction MIDI, mais rien de bien méchant. Le SL-880PRO correspond à ce que l'on attend d'un clavier: un toucher convainquant et des fonctions MIDI simples et efficaces.

 

 

Un  PC  pour  l'AUDIO ? | Clavier FATAR SL-880PRO | Une Interface Midi | Micro  RODE  NT3 | Nani et ses masques