Je suis née dans les rideaux rouges du théâtre. J’ai participé au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris en couche-culotte sous la chaise de ma mère. Mes plus beaux jeudi, mes plus belles vacances se sont passés dans les salles de théâtre où j’ai appris à être sage et tout engranger, fascinée…n’en perdant pas une miette. |
|
Après des études secondaires, trois années de cours de dessin à l’ Académie Gustave Charpentier, j’entre à l’Ecole nationale des Beaux Arts de Paris en 1967, sur les conseils de mon père Jacques Noël, décorateur de théâtre, dont je deviens peu à peu l’assistante. Mes premiers salaires me viennent de Tristan Fabris peintre décorateur qui m’apprend le « trompe l’œil ». Puis tout en travaillant comme facteur de masques, accessoiriste et costumière pour entre autre : - La Comédie française, les Ateliers de l’Opéra de Paris -Jean Louis Barrault ("Jarry sur la butte", "Le soulier de satin"…) -Jacques Mauclair ("Le roi se meurt","Macbett", L’avare"…) -Jean Négroni ("Lorsque cinq ans seront passés" ) etc…
|
|
|
Je rencontre Jacques Lecoq en 1972 et se sont deux années de fréquentation assidue et matinale de cours de mime, improvisation, travail au masque,Commedia dell'arte et de clown dans son École Internationale de Théâtre. Ensuite, toujours en parallèle de mon métier de décoratrice et pour me rapprocher d’elle, je suis les cours passionnants d’Art dramatique de Tsilla Chelton, Madame ma mère. Quelques stages aussi avec A.Voutsinas, Guy Tréjan, Théâtre du Roy Art… En 1976, je suis première assistante costumes de Daniel Ogier pour le film "Molière" d’Ariane Mnouchkine : Deux années de travail intense..Dans la nef voisine de nos ateliers de la cartoucherie, Jean Claude Penchenat et sa troupe répètent l’adaptation de "David Coperfield.". Après les costumes de "Méphisto", toujours avec Ariane, je rejoints Jean Claude et Le Théâtre du Campagnol où je suis comédienne de 1979 à 1989, puis par périodes jusqu’à sa dissolution en 2002. Je participe, entre autre, aux créations suivantes : «En r’venant d’l’expo» de Jean Claude Grimberg (Léonie), «le Bal» création collective qui deviendra un film avec Ettore Scola, «Lady Macbeth au village» de Leskov (Katherina Lvovna), «Coïncidences» création collective, «Le chat botté» de Ludvig Tick (l’ouvreuse), «Vautrin Balzac» (Esther Gobsek), «Le joueur» de Goldoni… «A force de Mots» d’après Audiberti… le dernier… Avec le Théâtre des Chimères «Divines paroles» (Mari Gaëla) de Valle Inclan. Avec le Théâtre du Barouf «L’archipel sans nom» de Jean Tardieu ( Madame Grabuge) Avec le Théâtre de l’épiderme «Le cancer des mots» de Marc Moro ( La Bouchère) etc …
|
|
Je fais de la télévision: «Histoire courtes» «Cinq dernières minute» «La famille ram dam»… ainsi que des lectures spectacles dont je fais aussi les adaptations et les mises en scènes comme « Colette, Sido et Les vrilles de la vigne» de Colette, «Un cœur simple» de Flaubert, «La Mérique» de Maria Messina, «La véritable histoire du Père Noël» historique du personnage, «Les chats» d’après Ramain Weingarten…
Au sein du théâtre du Campagnol, puis seule, depuis 1983, j’anime de nombreux stages de formation et donne des cours d’art dramatique. De 1996 à 2000, je dirige les Ateliers Théâtre enfants, adolescents et adultes de Yerres en Essonne, qui aboutissent chaque année à des adaptations et mises en scène de spectacles pour lesquels, bien entendu, je suis aussi décoratrice et costumière ; nous donnons en spectacle Tchekov, Shakespeare, Racine, Homère, Marivaux, Pirandelleo, Tougueniev, Maria Messina, Giraudoux, Olivier Py, Lorca… adaptations de contes et d’autres textes… un vrai public et beaucoup d’élèves |
En 1992 je deviens metteur en scène : Avec le Théâtre du Sarrau stages de formation, mise en scène, décor et costumes pour la création de «Tragédie calamiteuse» (création collective ) «Les cuisinières» de Goldoni, «Les suites d’un premier lit» de Labiche, «La dona volubile» de Goldoni (avril 2002)
En exemple également, pour l’Orangerie de Sceaux, «Bonjour Mme la Duchesse du Maine» adaptation et mise en scène, décor et costumes ainsi que la coordination d’un spectacle avec 180 élèves du primaire à la terminale.
Crée en 1997 et repris au théâtre Lucernaire deux saisons de 1998 à 2000: «Le joueur d’échecs» de Stéfan Zweig, adaptation et mise en scène (Cie Acte 1). |
![]()
|
En 2002, retour aux masques et accessoires. Mon frère Philippe Noël, comédien et metteur en scène, m’embarque dans l’aventure d’un spectacle de son imagination: «Prologue au cabinet des fées» spectacle magnifique réalisé avec la compagnie de danse baroque l’Éventail dirigée par Marie Geneviève Massé. Spectacle de féerie bien entendu, où les masques, les costumes d’oiseau et de poule, les marionnettes de toutes tailles, les reine et princesse , la magie, la musique et la danse nous emmènent dans un monde onirique, à la limite de l’éveil et du cauchemar où mon autre frère Serge Noël , comédien (tiens !?) entre si bien .Bien entendu , Jacques Noël , le père en a fait les maquettes… Et la recherche musicale, c’est qui, qui la faite … ??... le petit fils, mon fils Nicolas Noël. Les chattes ne font pas des chiens.
En 2003 c’est pour Jean Louis Mercuzo et sa Cie L’Eygurande, la création des masques de style commedia dell'arte pour Les cuisinières de Goldoni…
|
![]() |
|
Depuis je « fabrique ». Je fabrique des objets, des masques et des accessoires… |